Présentation
Niché au cœur de la bastide médiévale de Domme en Périgord Noir, l’hôpital de Domme propose une offre de proximité permettant d’assurer ses missions de :
- Service public de santé de proximité,
- Acteur de soins intégré dans des coopérations étroites avec l’ensemble des acteurs de santé dans le cadre d’un parcours de soins coordonné,
- Amélioration continue de la qualité des soins et des prises en charge des patients.
Labellisé hôpital de proximité, le Centre Hospitalier de Domme est membres du Groupement Hospitalier de Territoire de la Dordogne et en Direction commune avec les hôpitaux de Périgueux, Nontron, Sarlat et Lanmary.
Histoire de l’établissement
1774
Créé en novembre par Lettres Patentes du Roi, sous l’appellation d’Hospice de Domme, l’établissement est entièrement intégré au cœur du village médiéval de Domme et situé entre l’église, l’école, la mairie, la place principale où a lieu le marché hebdomadaire. Il surplombe magistralement la Vallée de la Dordogne. L’établissement a subi de nombreuses modifications, tant au niveau de l’augmentation de son patrimoine qu’au niveau architectural.
1963
Création de la Maison de Retraite.
1984
Création de la Section de Cure.
1990
Création du Service de Soins de Longue Durée en août.
1993
Création du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) en avril.
1995
Transformé en Hôpital Rural, il est classé et prend donc la « labellisation » d’Hôpital Local par arrêté préfectoral du 26 juin 1995.
1996
Création du Service de Portage de Repas à Domicile (RAD) en avril.
L’Hôpital Local a bénéficié d’un programme de restructuration totale grâce à son inscription au contrat de plan avec un financement. La pause de la première pierre a eu lieu le 29 mars 1997.
2002
Création de la Pharmacie.
2010
Suite à la loi HPST du 14 avril 2010, l’Hôpital Local devient Centre Hospitalier.
Situation géographique
Le Centre Hospitalier de Domme est situé au sud-est du Sarladais.
Edifié dans la Bastide de Domme, il surplombe la vallée de la Dordogne et bénéficie aussi d’une vue exceptionnelle sur les méandres de la Dordogne, les falaises de la Roque-Gageac, les châteaux de Beynac, Montfort et Giverzac.
Les « grandes villes » rayonnent à :
- Sarlat = 14 km
- Gourdon (Lot) = 18 km
- Cahors (Lot) = 53 km
- Brive (Corrèze) = 69 km
- Périgueux = 79 km
- Bergerac = 68 km
- Bordeaux = 185 km