Politique qualité

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge du patient est le sens même de l’engagement du centre hospitalier de Domme. La volonté de la Direction et de la Commission Médicale d’Etablissement est que cette démarche soit partagée par tous, pour tous les métiers et dans tous les secteurs.
Cette politique d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins vise à :
- Renforcer la culture qualité et sécurité des soins,
- Développer la gestion des risques axée sur la prévention et le renforcement des méthodes de gestion des risques a postériori (sensibilisation des professionnels, réunions d’analyse des causes, CREX…). La gestion des risques est un dispositif permettant d’identifier, d’évaluer et de réduire les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel de l’Etablissement. Ses objectifs sont de :
- Prévenir la survenue d’évènements indésirables pour la sécurité et la qualité des soins
- Réduire la fréquence et la gravité des évènements indésirables.
Un coordonnateur gestion des risques liés aux soins et une assistante qualité risques sont présents au sein de l’établissement pour faire fonctionner ce dispositif.
Hygiène et lutte contre les infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont des infections contractées lors d’un séjour dans un établissement de santé. Elles ne doivent pas être confondues avec les infections pré existantes, acquises avant l’hospitalisation, et qui se révèlent à l’occasion des soins hospitaliers.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), qui dépend de la CME, élabore chaque année un programme de prévention et de maitrise du risque infectieux comprenant notamment :
- des actions de surveillance : participation aux réseaux régionaux de surveillance, mesure de la qualité de l’environnement (eau, air, surfaces)…
- la formalisation des pratiques : élaboration de conduites à tenir..
- des actions de formation et de sensibilisation des professionnels : hygiène des mains, précautions standard…
- des démarches d’évaluation : audits de pratiques
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Les professionnels de santé du Centre Hospitalier de Domme évaluent régulièrement leurs pratiques.
- Dynamiser l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles,
- Renforcer le processus de prise en charge de la douleur,
- Poursuivre la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse,
- Promouvoir la connaissance et le respect des droits des usagers, notamment le respect de la dignité, de l’intimité et de la confidentialité,
- Améliorer l’information du patient sur son état de santé et les soins proposés,
- Renforcer la lutte contre le risque infectieux, en renforçant les formations des professionnels,
- Elaborer un projet de soins personnalisé à partir de l’évaluation et l’amélioration initiale et continue de l’état de santé du patient,
- Poursuivre l’information et améliorer la tenue du dossier du patient,
- Garantir la sécurité du système d’information,
- Améliorer la qualité de vie au travail par la prévention, la formation.
La politique Qualité – Gestion des risques est communiquée aux instances et à l’ensemble des professionnels de l’établissement.
La politique qualité a pour socle :
L'écoute de nos usagers
Le Centre Hospitalier de Domme apporte une attention toute particulière aux attentes de ses patients. Pour ce faire, un questionnaire de sortie est remis lors du séjour.
L’ensemble des éléments recueillis par cette enquête est analysé annuellement par l’assistante qualité de l’établissement et fait l’objet d’informations aux personnels.
Pour 2021, le taux de satisfaction est supérieur à 97%.
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Chaque année, le Centre Hospitalier de Domme participe à la mesure d’indicateurs nationaux notamment dans le domaine de la qualité du dossier patient et de la lutte contre les infections nosocomiales. En fonction des résultats obtenus, l’établissement met en place des actions d’amélioration.
La Haute Autorité de santé (HAS)
La Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition de tous les professionnels et usagers un nouveau service qui permet de s’informer sur le niveau de qualité de tous les établissements de santé de France, qu’ils soient publics ou privés. Vous y trouverez les résultats de la certification, les résultats des indicateurs et enquête e-satis.
Ce nouveau service d’information est baptisé QualiScope.
Les indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) de la HAS mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques français.
Ils sont développés avec les professionnels de santé, les patients et usagers pour améliorer le service rendu au patient.
Le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité de Soins (PAQSS)
Le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) décline la politique qualité et gestion des risques en objectifs prioritaires. Ils portent actions d’amélioration avec un pilotage identifié, des mesures de suivi et un calendrier.
Ces actions d’amélioration sont issues des recommandations nationales ou régionales et des besoins identifiés localement (résultats des visites de certification, résultats d’enquêtes de satisfaction auprès des patients et des remarques des représentants des usagers, bilans annuels, résultats d’audits,…).
La certification du centre hospitalier de Domme
Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Date de la dernière certification : 04/09/2018
PROCHAINE VISITE POUR LA CERTIFICATION V2020 : NOVEMBRE 2022
La certification sanitaire
C’est une évaluation externe conduite par la Haute Autorité de Santé visant à contrôler la qualité des soins et de la prise en charge ainsi que les conditions de sécurité au sein du service de médecine/SSR de l’établissement. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels de santé indépendants. Le Centre Hospitalier de Domme est engagé dans la cinquième itération de la procédure de certification.
Le rapport complet de la dernière certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé.
L’évaluation médico-sociale
Le nouveau dispositif d’évaluation construit par la HAS, s’appuie désormais sur un référentiel national commun à tous les EHPAD centré sur la personne accompagnée. C’est le socle du dispositif d’évaluation. Il répertorie les exigences à satisfaire par l’établissement et les éléments nécessaires à leur évaluation.
La fréquence d’évaluation passe de 7 à 5 ans.
INDICATEURS DE QUALITE ET DE SECURITE DES SOINS (IQSS)
Résultats de l’établissement
SSR 2022
Dossier du Patient – 70 Dossiers évalués
- Etablissement : CENTRE HOSPITALIER DE DOMME (240000067)
- Type de résultat : Résultats du protocole HAS
- Sources : Données 2021
- Recueil obligatoire : Oui
INDICATEURS OBLIGATOIRES : | RÉSULTATS : |
Qualité de la lettre de liaison à la sortie | 95 % |
Projets de soins, projet de vie en SSR | 84 % |
Prise en charge de la douleur | 80 % |
INDICATEURS OBLIGATOIRES :
- Qualité de la lettre de liaison à la sortie : 95%
- Projets de soins, projet de vie en SSR : 84%
- Prise en charge de la douleur : 80%