Un plateau technique pluridisciplinaire
Le plateau technique est l’espace dédié à la rééducation des patients.
Notre équipe est composée de deux kinésithérapeutes, deux aides aux kinésithérapeutes ou « aides kinés », une ergothérapeute, une neuro-psychologue, une conseillère en économie sociale familiale et une diététicienne.
Des bilans sont effectués à l’entrée et à la sortie des patients ce qui permet à l’équipe d’anticiper les retours au domicile avec les aménagements nécessaires.
En kinésithérapie, nous nous occupons des patients du service de médecine et de soins de suite et réadaptation, ainsi que des patients des « séjours fibromyalgie » et « séjour surcharge pondérale ».
L’espace kiné est composé de salles de massage et d’un espace de travail avec tout le matériel nécessaire à la rééducation très diverse :
- troubles neurologiques (AVC, etc.),
- traumatologie (fractures, etc.)
- post opératoire (prothèse de hanche, de genou, d’épaule, etc.)
- soins palliatifs
- troubles de l’équilibre…
La rééducation peut être complétée par une prise en soins en piscine ou en extérieur sur un parcours de marche aménagé.
Selon les capacités des patient(e)s présent(e)s, il leur est possible de participer à des séances de gymnastiques collectives. Ces séances ont pour but d’améliorer le tonus musculaire, de retrouver le mouvement, d’associer la respiration aux activités et de lutter contre les risques de chute, le tout, dans la joie et la bonne humeur.
Conseillère en Economie Sociale Familiale
La Conseillère en Economie Sociale Familiale (CESF) exerce à temps partiel sur l’hôpital. Son rôle principal est d’assurer l’organisation des sorties, que ce soit vers le domicile ou une institution. Pour cela, elle rencontre les patients à leur entrée, prend contact avec leurs proches dans le but de connaître leur autonomie avant hospitalisation et leur environnement de vie, c’est le bilan social. Au besoin, elle peut réaliser des visites à domicile accompagnée de l’ergothérapeute pour conseiller et informer en vue du retour à domicile.
La CESF travaille en partenariat avec les prestataires et organismes locaux. Elle assure un rôle de coordination auprès des SSIAD, CIAS, cabinet IDEL, Conseil Départemental, mandataires judiciaires, service de portage de repas, etc. pour sécuriser les sorties d’hospitalisation des patients.
Enfin, elle accompagne et informe les patients sur leurs droits en sortie d’hospitalisation (caisses de retraite, mutuelle), les aides humaines et financières pérennes comme l’APA, la mise en place de mesure de protection ou encore les demandes préventives d’admission en EHPAD.
Toutes ses missions sont possibles grâce à un travail d’équipe au sein de l’hôpital où chaque corps de métier partage ses connaissances sur les capacités des patients ce qui permet de déterminer le devenir approprié et l’accompagnement adapté pour chaque usager.
L'ergothérapeute au sein du centre hospitalier de Domme
L’ergothérapeute, professionnel paramédical, exerce à temps plein au sein du Centre Hospitalier de Domme.
Son objectif est de maintenir, restaurer, et de permettre à la personne de réaliser les gestes et activités de la vie quotidienne de manière sécurisée, autonome et efficace.
Il prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
L’ergothérapeute met ainsi en oeuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention et de confort. Il collabore avec chaque corps de métier afin de fournir un accompagnement et une prise en charge en cohérence avec le projet de vie de la personne, de ses besoins et ses attentes.
Il intervient au sein de plusieurs services : SSR/Médecine, Equipe Spécialisée Alzheimer, intervention ponctuel en EHPAD.