Le Centre Hospitalier de Domme investit pour améliorer les conditions de travail des personnels et d’accueil des patients
Le Centre Hospitalier de Domme a bénéficié de financements dans le cadre du programme « Investir au quotidien » du Ségur de la Santé. Il s’agit de fonds européens issus du Plan de Relance et Résilience Européen.
Ces fonds avaient pour objectif de relancer l’investissement dans les hôpitaux publics avec un soutien aux investissements courants. Du matériel du quotidien, qui, s’il vient à manquer, alourdit la charge de travail et pèse sur les conditions de travail des soignants.
Le choix d’affectation de ce budget s’est donc réalisé en étroite concertation avec les équipes médicales et soignantes de l’hôpital, afin de répondre aux besoins des soignants.
Présenté en juillet 2020, le Ségur de la santé est un plan d’investissement massif dans le système de santé afin d’améliorer, notamment, le quotidien de ceux qui soignent. Près d’1,3 milliard d’euros sera investi dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine.
Une part de cet investissement consiste à soutenir les investissements courants – ou investissements du quotidien – des établissements de santé. Cette enveloppe est financée en partie par le Fonds européen de développement régional et est destinée à remettre à niveau les matériels et équipements, qu’ils soient hôteliers, logistiques, informatiques ou médicaux, et de permettre des travaux de rénovation légère, afin d’améliorer l’accueil et la qualité des soins des patients et la qualité de vie des professionnels.
Cette enveloppe, qui s’élève à 19,2 millions en Nouvelle-Aquitaine en 2023, doit permettre d’investir dans du matériel, qui, s’il vient à manquer, alourdit la charge de travail et pèse sur les conditions de travail des soignants comme par exemple des pousses-seringues, moniteurs, chariots d’urgences, brancard, lits, etc.